Robert Taramarcaz, 12 vins en or

Robert Taramarcaz du Domaine des Muses a fait fort cette année aux Etoiles du Valais. 12 de ces vins ont obtenu une médaille d’or. Une performance d’ensemble très révélatrice de l’excellent travail de l’encaveur sierrois.

Ce vaste lot, j’ai eu le plaisir de le déguster ce vendredi. 12 vins de très belle tenue, dans tous les styles puisqu’on y trouve deux fendants, un johannisberg, un heida, une humagne blanche, un arvine flétrie, un assemblage grain noble, un gamay, un pinot noir, une humagne rouge,  un cornalin, un syrah. Le compte est bon!

Un mot d’ensemble pour les rouges d’abord! Robert Taramarcaz privilégie l’élégance et une certaine droiture au muscle et à l’extraction maximale. Une bien jolie ligne qui ne manque pas de corps pour autant.
Même si tout était bien agréable, quelques coups de coeur tout de même.
Le Heida 2010, d’abord, pour son fruité très parlant, fait de citron mûr, d’un soupçon de mandarine, aussi. Du volume, de la rondeur, de la fraîcheur. Un très bel équilibre, très classe.
L’Humagne blanche 2009, élevée en barrique, aussi.  Pour son nez de fleur blanche avec, originalité, une touche de purée de marron. La bouche est ample, grasse en attaque puis évolue avec de la fraîcheur et les notes caractéristiques de résine et de fins tannins. A nouveau l’équilibre bien établi.
Beaucoup de plaisir aussi avec l’Humagne rouge 2010. Une jolie fraîcheur, un fruité bien présent avant la note caractéristique d’écorce de chêne et de genièvre. De la droiture, des tannins fins en finale.
Belle Syrah 2009 également. Un vin bien charpenté, avec des notes dominantes de réglisse et de fruits noirs.  De l’élégance qui se prolonge jusque dans la trame tannique.
Hors vins médaillés, un coup de coeur aussi pour l’assemblage Euterpe 2009 qui marie humagne blanche et  petite arvine. Un vin magnifique d’équilibre, avec la charpente de l’humagne et la tonicité de la petite arvine.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire