Domaine des Muses, 3 autres vins

Je vous ai parlé des 12 médailles d’or du Domaine des Muses (Robert Taramarcaz) à Sierre. Outre ses vins-là, j’ai goûté à d’autres vins remarquables.

J’ai déjà mentionné l’assemblage blanc “Euterpe”, pour lequel j’ai vraiment eu un coup de coeur.

Côté rouges, j’ai aussi frétillé des papilles en dégustant le Merlot “Cyrano” 2008. Un vin rond et puissant, bien balancé par une belle fraîcheur. Des fruits noirs en pagaille, un soupçon de lierre très positif pour l’équilibre, quelques épices en arrière-plan et des tannins fermes et fins. Beau résultat pour un vin qui a passé 24 mois dans le bois – des fûts de 400 litres – déjà très bien marié. Les raisins cueillis à 105° Oechslé proviennent de jeunes vignes situées à l’entrée Ouest du village d’Ollon. Une première pour la cave, mais une première réussie.

Un dernier mot pour l’Assemblage liquoreux “Polymnie” 2008, un vin qui mérite le qualificatif de liquoreux… et le label Grain Noble ConfidenCiel. L’équilibre entre sucrosité et acidité est au rendez-vous. Tout comme la complexité aromatique.

Une belle panoplie de vins médaillés chez Robert Taramarcaz

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire