Provins baisse le prix de la vendange

C’est la grogne chez les sociétaires de Provins. Ils attendaient le dernier versement rétribuant la vendange 2010. Au lieu du cadeau de Noël espéré, une bien mauvaise nouvelle. Les prix des raisins annoncés sont pour la plupart revus à la baisse.Peu de variétés y échappent. Les principaux cépages, ceux qui sont le plus plantés, sont particulièrement touchés. Le chasselas passe de 3 franc à 2fr85 le kilo, le pinot noir de 3fr20 à 3fr  et le gamay de 3fr15  à 2fr95.  Des exemples qui concernent les vignes de 1ère zone.  Pour certains cépages, le chasselas notamment, il faut encore déduire 10 ct par kilo pour la deuxième zone et 15 ct pour la troisième. La plupart des spécialités sont aussi touchées.

La lettre accompagnant cette mauvaise nouvelle évoque la force du franc, l’évolution du marché et la diminution de la fréquentation touristique pour justifier cette baisse.

Prix au kilo
Chasselas: 2.85 fr
Pinot noir: 3.- fr
Gamay: 2.95 fr
Rhin, Ancellotta: 4.- fr
Gamaret, Garanoir: 3.10
Spécialités I : 5.10 fr
Spécialités II 4.50 fr
Spécialités III: 4.30 fr
Spécialités IV: 3.80 fr

Spécialités I: Arvine, Cornalin, Païen
Spécialités II: Cabernet-franc, Cabernet-Sauvignon, Humagne rouge.
Spécialités III: Ermitage,Muscat, Roussanne, Syrah
Spécialités IV: les autres cépages parmi lesquels l’Humagne blanc ou l’Amigne

Des déductions de 10 centimes par kilo pour la 2e zone ou de 15 ct pour la 3e zone pour différents cépages dont le chasselas.
Déduction de 1 franc par kilo pour les 2e et 3e zones pour certaines spécialités comme l’Arvine, le Cornalin ou la Syrah par exemple.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire