Quatre très beaux vins

J’ai goûté ces jours à plusieurs vins fort intéressants.
Le Cornalin 2010 de Denis Mercier, par exemple. Un vin à la fois bien extrait et digeste, gourmand, fruité et parfaitement équilibré, avec de beaux tannins élégants. Une bouteille qui reflète parfaitement le potentiel de notre cépage rouge de tradition.

Le Pinot noir 2010 du même encaveur m’a aussi procuré beaucoup de plaisir. Soyeux, élégant, fruité: trois adjectifs qui collent bien à cette bouteille.

J’ai retrouvé aussi avec beaucoup de plaisir la Petite arvine Les Titans 2009 de Provins. Si le nez est un peu timide – des notes de pamplemousse – la bouche est superbe et va crescendo. Agrumes bien mûrs – pamplemousse et citron très mûr – avec une fine note d’élevage (toasté léger). Un équilibre remarquable.

Fort agréable aussi l’assemblage blanc Les Titans 2010, de Provins toujours. Le nez est bien expressif, sur des notes florales dominantes (pétale de rose) avec aussi un fruité évoquant la pêche. Des arômes qu’on retrouve dans une bouche élégante et suave, avec une fine touche empyreumatique. Séducteur!

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire