Etoiles du Valais: le palmarès

Les six Etoiles du Valais 2011 ont été décernées ce jour dans un grand hôtel lucernois. Issus de la sélection des vins du Valais, redégustés par un jury ad hoc, les six vins représentent la quintessence des cépages autochtones et traditionnels du Valais : Johannisberg, Païen, Petite Arvine, Cornalin, Humagne rouge et Syrah.
Le meilleur Johannisberg du concours est un vin de Salquenen : le Goldtropfen 2010 de la Weinschmiede (Christian et Reinhard Schmid). Un vin typé (amande, fleurs blanches), gras et harmonieux, avec une fine amertume en finale.
Vainqueur de la catégorie Heida/Païen, le Heida Grand Métral 2010 de Provins. Un vin vif et fruité, aux arômes d’agrumes, de limette en particulier. Frais et dynamique.
Côté Petite Arvine, c’est le millésime 2010 de la Cave du Grand-Brûlé à Leytron. Nez de glycine, de pamplemousse rose. Bouche vive et énergique, avec une belle matière. Salinité dans une longue finale.
La Cave Defayes-Crettenand à Leytron place son 2010 au premier rang desCornalins. Un vin bien structuré, des fruits noirs et quelques épices, beaucoup de personnalité.
La Cave la Romaine à Flanthey s’impose comme la spécialiste de l’Humagne rouge. Joël Briguet et son équipe remettent ça après leur victoire de l’an dernier, cette fois-ci avec le millésime 2010 de leur Cuvée des Empereurs. Les baies noires, la réglisse, une touche d’écorce de chêne caractérisent cette humagne joliment sauvageonne. Un vin de belle concentration marquée par une agréable fraîcheur.
Dernier vainqueur : Laurent Hug (Cave des Places à Champlan) qui remporte la catégorie Syrah, avec leur millésime 2009. Un vin tonique marqué par les fruits noirs (sureau et cassis) et les épices (girofle et poivre). Un vin vinifié en cuves puis élevé 6 mois durant en barriques.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire