Leytron, capitale du Cornalin

Leytron est bel et bien la capitale du Cornalin. Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais tout simplement la statistique. Et là, tout (ou presque) parle en faveur de Leytron qui s’impose doublement. C’est dans cette commune qu’on produit la plus grande quantité de Cornalin (136′000 litres aux dernières vendanges), devant Sierre (118′000 litres) et Chamoson (93′000 litres). Rapporté à la taille du vignoble, Leytron s’impose à nouveau. On y produit 535 litres de Cornalin par hectare de vignoble, contre 477 lt/ha à Loèche et 426 lt/ha à Sierre.
Mais il est un domaine où Leytron n’est pas en tête. Le Cornalin n’y est que le 6e cépage le plus planté, le 5e cépage rouge, derrière le Pinot noir, le Gamay, la Syrah et l’Humagne rouge. C’est à Salquenen que le Cornalin est le mieux placé: 4e cépage et 2e rouge derrière le roi Pinot noir.
Et Lens, me direz-vous ? La commune qui héberge la fête du Cornalin et la future Maison du Cornalin figure dans les profondeurs des classements. On n’y a produit que 14′000 litres de Cornalin l’an dernier, soit seulement 110 litres par hectare de vignoble. Et le Cornalin n’y est que le 9e cépage, le 4e rouge derrière le Pinot noir, le Gamay et l’Humagne rouge.
Mais tout cela n’est que statistique!

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire