Vin de la semaine: Ermitage 2010…

de la Cave Caprice du Temps à Miège. Un vin splendide dégusté par Corinne Clavien sur le Plateau de Canal9.

Fondée par Hugues Clavien en 1980, la Cave se situe sous la maison familiale. En 1996, à la sortie de sa formation en viticulture et oenologie à Changins, Léonard rejoint officiellement son papa dans l’entreprise. Hugues se consacre essentiellement à la vigne, Léonard à la cave.  Le duo – bien secondé par leurs épouses  – encave le produit de 4 hectares, en majorité sur la commune de Veyras, mais aussi sur Miège et Venthône.
Avec 21 bouteilles, c’est une gamme très complète que propose la famille Clavien. En Valais, quand on parle de la Cave Caprice du Temps,  on pense généralement à l’Humagne blanc, un vin tout en finesse, toujours très réussi chez les Clavien. Mais bien d’autres crus méritent le détour. Léonard avoue un faible pour le Païen, la Syrah et le Cornalin.  Mais on trouvera aussi les classiques (Fendant, Pinot noir ou Gamay) ainsi que deux assemblages en fût de chêne, un blanc et un rouge.
Et puis il y a le fameux Ermitage présenté comme Vin de la Semaine dans la rubrique-conseil de Canal9.  Chez les Clavien, la marsanne est parfois conservée sur la vigne pour élaborer un liquoreux, d’autres fois réservée à l’Ermitage sec que nous avons dégusté. La plus vieille parcelle, située au sommet des Bernunes, sur la commune de Veyras, avoue plus de 40 ans d’âge. La seconde, sur la commune de Miège approche des 2o ans.
Pour leur Ermitage sec,  les Clavien visent une maturité supérieure à 100° Oechslé (107° Oechslé en 2010). Les rendements avoisinent les 700 grammes au mètre. La vinification est faite en cuves inox. Le vin est stabilisé après la fermentation alcoolique afin de conserver une fraîcheur équilibrante. Car il est riche, le bougre. Mais son opulence est parfaitement balancée par l’acidité.  La mise en bouteille intervient à la fin du printemps.  ”J’aime beaucoup ce cépage, riche, puissant, avec beaucoup de caractère et une bonne expression sur le fruit”,  avoue Léonard Clavien. Et nous aussi!

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire