Le vin de la semaine: Pinot noir 2011 de Jhonatan Raymond

Un jeune encaveur que je ne connaissais pas. Jhonatan Raymond produit quatre vins – quatre cuves de 1000 litres – parmi lesquels un Pinot noir assez atypique. Un vin « sudiste » comme le dit Geoffrey Bentrari, le sommelier de Didier de Courten. Etabli à Salquenen, Jhonatan Raymond cultive des parcelles de Pinot noir à Salquenen, à Varone et à Chermignon. Il ne garde que le meilleur de ces récoltes, vendant le reste en raisin. Cela lui permet d’avoir une matière première de très belle qualité pour ses propres vins.

Dans la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous manque un petit bout du sujet filmé à la cave, mais l’essentiel est là. Je tâcherai de corriger cela lundi. Pour découvrir l’homme, la vigne, la cave… et les commentaires de Geoffrey Bentrari, mais aussi de la cinéaste Ursula Meyer qui fait une belle pub pour les vins du Valais, regardez la video.

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire