Vins du Valais: les infos en bref

Dans le Valais du vin, les potins et autres infos en bref ne manquent jamais.

Dans la rubrique « Transferts », celui de Christian Gfeller. Le désormais ex-oenologue de la Cave la Tsalline à Vétroz va rebondir aux commandes du secteur oenologique de la Cave Ste-Anne à Sion. Christian Gfeller a vinifié plusieurs vins médaillés pour le compte de Antonio et Natalia Pinho (La Tsalline) et il a largement contribué au renom de cette cave. Avant cela, il a notamment travaillé pour Yvo Mathier à la Cave Fin Bec. A la Cave Ste-Anne, c’est un nouveau défi qui attend ce Vaudois  bien ancré dans le terroir valaisan.

Dans la rubrique « Gros sous », 531’347,15 frs. C’est la somme engagée par l’Interprofession des vins du Valais pour la campagne Vins suisses. Pour financer cette campagne, les redevances payées par la profession ont été augmentées de 0,5 centime au mètre carré et autant par kilo de raisin. Les redevances se sont donc élevées  à 2,5 ct par mètre carré et 2,5 ct par kilo de raisin. Comme il est prévu de consacrer près de 500’000 francs par an aux vins suisses pour les 3 prochaines années, elles devraient rester sensiblement les mêmes ces prochaines années, mais la méthode d’encaissement variera. L’IVV a proposé une perception de la totalité de la cotisation pour les vins suisses auprès des encaveurs uniquement. Des encaveurs qui reporteront leur part aux vignerons.

Dans la rubrique « Grands Crus », sachez que pour l’instant, seule la Commune de Chamoson dispose d’un règlement Grand Cru mis à jour. Mais en principe, pas encore de vins Grand Cru cette année. Les règlements de Fully et de Sion ont été préavisés favorablement par l’Office de la viticulture. Leur homologation par le Conseil d’Etat devrait intervenir dans les prochaines semaines. L’élaboration du règlement de la commune de St-Léonard est en cours.  Rappelons que Salquenen a été la commune pionnière en établissant un règlement Grand Cru en 1988 déjà. Ont suivi l’exemple venu du haut, Vétroz (1993),  St-Léonard (1994), Fully (1996) et Conthey (1999). Mais chacune de ces communes, à l’instar de Fully, va devoir réactualiser sont règlement.

 Chamoson, premier Grand Cru nouvelle formule à être homologué.

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire