Cave Ardévaz: pas que l’Arvine…

Lors de mon passage à la Cave Ardévaz (Famille Boven) pour le reportage « vin de la semaine » consacré à la Petite Arvine 2011, j’ai eu l’occasion de goûter quelques autres vins du nouveau millésime. Pas de notes de dégustation, mais des souvenirs. Et ils sont bons.

Le Fendant, d’abord: un cru d’un très bel équilibre, très complet. Avec au nez une dominante délicatement florale et quelques notes citronnées en soutien. Une bouche bien équilibrée, avec de la matière et une fine touche carbonique très rafraîchissante. Finale sur une bien sympathique minéralité.

La Païen évolue naturellement dans un autre registre. Du corps, de la tenue, un fruité très mûr, une belle fraîcheur. Un vin plein qui réjouit le palais.

Le Gamay, enfin. Un vin de bonne structure, avec un fruité omniprésent. La véritable corbeille de petits fruits, rouges et noirs, comme on l’espère  lorsqu’on ouvre une bouteille de Gamay. Une jolie et fine trame tannique en soutien final.

Avec ce bref échantillonnage, le vinificateur maison, Rodolphe Roux, donne un bel échantillon de ses capacités. On se réjouit de la suite.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire