Grand-Brûlé: quelques belles bouteilles

Plusieurs belles bouteilles au Domaine du Grand-Brûlé (Etat du Valais) à Leytron. Je ne parlerai que des 2011, très bientôt disponibles à la vente.

Fendant 2011: Frais, fruité, avec une jolie tenue en bouche. Belle minéralité en finale de bouche.

Païen 2011: Un vin puissant, riche, mais aussi vif, voire nerveux en deuxième partie de bouche. Un vin qui joue dans l’équilibre entre des extrêmes sur une trame d’agrumes à maturité.

Petite Arvine 2011: Difficile de venir derrière le 2010. Et pourtant, le pari semble tenu. On y trouve tout ce que l’on peut imaginer y trouver. Pamplemousse, glycine, et même la touche de rhubarbe dans un deuxième temps. Grosse présence, mais belle tonicité aussi. Et la note saline en sus, bien entendu.

Cornalin 2011: Belle robe d’un rouge profond, tirant sur le pourpre. Un nez de fruits frais, évoluant en bouche sur des notes de griotte. Note mentholée en finale. Tannins fermes et fins.

J’allais oublier l’Ermitage Grain Noble ConfidenCiel 2008, tout en équilibre entre une très belle liqueur et une remarquable  fraîcheur. Très élégant sur des notes de coing et quelques épices douces.

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire