Bilan CO2 pour le groupe Rouvinez

Les entreprises du groupe Rouvinez viennent d’obtenir le label bronze « Bilan CO2 » Swiss Climate. Ce sont les premières entreprises vitivinicoles à obtenir ce label. Cette distinction décernée par l’entreprise Swiss Climate SA à Berne et vérifiée par la SQS (association suisse pour systèmes de qualité et de management), récompense et certifie la politique climatique active du Groupe Rouvinez. (voirl e reportage de Canal9 ci-dessus)

Les mots « développement durable » font partie du vocabulaire courant de la famille Rouvinez. Le Groupe Rouvinez fait des efforts environnementaux depuis des décennies, dans tous ses secteurs d’activités. Les entreprises du groupe font partie de Valais excellence, elles sont certifiées ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement) et obtiennent chaque année le label Vinatura (culture des vignes en production intégrée). Rien d’étonnant, dès lors, que le groupe Rouvinez ait été approché par Valais excellence pour explorer, en tant qu’entreprise pilote pour la branche viti-vinicole, l’approche « Bilan carbone » de Swiss Climate.

Un bilan carbone complet des activités du Groupe
Le label Swiss Climate se base sur un bilan complet des émissions de gaz à effet de serre résultant des activités du groupe Rouvinez, selon la norme 14064-1 de l’International Organization for Standardization (ISO). Cette norme décrit les fondements et exigences se rapportant à la quantification et au monitoring des émissions des gaz à effet de serre et de leur réduction. Swiss Climate est le premier label climatique en Suisse contrôlé par une organisation indépendante, la SQS.

Une réduction continue et significative de ses émissions de CO2
« L’entreprise qui porte le label s’engage à une réduction continue de ses émissions de CO2e » souligne Werner Halter, directeur de Swiss Climate SA.
Sur la base du bilan carbone, les principales sources d’émissions de CO2e ont été détectées. La plus importante source de CO2e est issue des déplacements professionnels. Il s’agit des trajets en voiture de la force de vente ainsi que des travaux viticoles mécanisables. Viennent ensuite le chauffage et l’électricité.
Dans une seconde étape, des mesures de réduction ciblées des émissions des gaz à effet de serre ont été définies. Le Groupe Rouvinez a signé en ce sens une déclaration d’intention : il s’engage à réduire de façon continue et significative ses émissions de gaz à effet de serre ; et ce, dans tous ses secteurs d’activités. Pour Véronique Besson-Rouvinez, l’agriculture dépend fortement du climat. Il est du devoir de chacun de prendre ses responsabilités et de s’engager pour sa protection.

Une démarche exemplaire dans le sens des valeurs Valais excellence

Pour le directeur de Valais excellence, Yvan Aymon, la démarche du Groupe Rouvinez est exemplaire. Elle est significative de la culture d’amélioration continue de la performance et du respect de l’environnement qui anime les entreprises Valais excellence. Selon lui, le Groupe Rouvinez est emblématique des entreprises qui font du club Valais excellence, une vraie force de progrès pour le Valais.

La famille Rouvinez montre l'exemple pour des vins plus éco-responsables.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire