Dégusté: trois beaux blancs

Goûté à plusieurs beaux vins…

Un premier plaisir avec le Johannisberg Vieilles Vignes 2011 de Pierre-Maurice Carruzzo à Chamoson. Typicité au nez, avec une dominante d’amande amère et une note de fruits à chair blanche. La bouche est de fort belle tenue. On retrouve les caractéristiques perçues au nez, avec une belle structure et une sensation d’équilibre, malgré l’acidité modeste du cépage. Finale finement amère et minérale. Un vin plein.

Un second avec la très dynamique et tonique Petite Arvine 2011 de la Régence Balavaud à Vétroz. Du fruité du nez à la bouche, avec les agrumes caractéristiques (pamplemousse et citron mûr), mais aussi des notes plus exotiques. De la fraîcheur, de la vivacité, une agréable minéralité  en finale. J’avais aimé le Païen présenté comme vin de la semaine. La Petite Arvine est à la hauteur.

Lorsque je l’ai vu à la carte, j’ai dû goûter une nouvelle fois au splendide Ermitage 2010 de la Cave du Bosset, lui aussi présenté comme vin de la semaine ce printemps, sur Canal9. Pas de doute, je confirme. Il s’agit d’un grand vin. Une dominante de petits fruits rouges (fraise des bois, eau-de-vie de framboise), de la puissance, un bel équilibre, une magnifique minéralité en soutien d’une finale interminable.

 

 

Un splendide Ermitage 2010 pour la Cave du Bosset.

 


Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire