Vinea: 31 août et 1er septembre

Attention aux changements d’habitudes: cette année, Vinea se tiendra non pas le samedi et dimanche, mais bien le vendredi 31 août et le samedi 1er septembre. Egalement des modifications dans les horaires. Cette année, ce sera de 11h00 à 19h00.

Question tarifs, des nouveautés aussi: 40 fr par jour, prix comprenant le verre, bien sûr, et un bon de dégustation pour un Grain Noble ConfidenCiel. A noter que le vendredi, de 11h à 15h, l’entrée ne coûte que 20 fr.

Au niveau des exposants, on dénombre 30 tentes. Si j’ai bien compté, il y aura 79 encaveurs valaisans pour 19 tentes. Certains encaveurs ne seront donc présents qu’un jour. Et on inclut dans ces encaveurs les deux Hauts-Valaisans des éleveurs de PIWI Rebsorten (pilzwiderstandsfähige Rebsorten ou variétés résistantes aux champignons) et la tente de la Cave Rouvinez (Cave historique de cette édition 2012).  On pourrait encore y ajouter la tente de la Charte Grain Noble ConfidenCiel.

Un certain nombre de tentes sont réservées par des groupements: la Charte Grain Noble ConfidenCiel (VS), le label de qualité Terravin (VD), les Vins de Genève (GE), Clos Domaines et Château (VD), Ticino Wine (TI), Cervim (Vallée d’Aoste), la Rioja (Espagne). Une tente également réservée aux vins médaillés au Mondial des Pinots. Restent quelques tentes réservées par des encaveurs de l’extérieur du canton: l’une pour 3 caves neuchâteloises, une autre pour 6 caves schaffhousoises, une troisième pour 4 caves vaudoises.  De quoi justifier toujours plus l’appellation Salon Vinea des Vins suisses.

La cave historique est donc, comme déjà mentionné, la maison Rouvinez Vins à Sierre,  l’Hôte étranger, la magnifique région espagnole de la Rioja et l’hôte d’honneur, les Vins de Genève.

A noter les trois ateliers de dégustation: le premier consacré aux Vins vaudois aux Lauriers d’or Terravin mariés aux fromages du Valais (vendredi à 9h30), le second dédié aux 17 domaines partageant L’esprit de Genève. (samedi à 10h) et le dernier aux crus de la Rioja (samedi à 14h). Chaque atelier coûte 90 fr.

Voilà pour les points forts de ces deux jours. Reste à connaître l’accueil que le public réservera, en particulier au changement de jour, et celui que les encaveurs feront à la prolongation des horaires jusqu’à 19h, eux qui ont depuis des années réclamé une fermeture plus précoce, en particulier le samedi.

Près de 80 encaveurs valaisans présenteront leurs vins à Vinea. Denis Mercier, fidèle parmi les fidèles, sera toujours du lot.

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.

3 Responses to “Vinea: 31 août et 1er septembre”

  1. Steve | 23 juillet 2012 at 9 h 51 min #

    Bonjour M. Vetter,
    Pouvez-vous me donner plus de précision sur S. Caldelari à Salgesch?
    J’ai en effet eu la chance de boire sa syrah (2005) et un assemblage mystère appelé « L’Inconnu » (2005 également) ce w/e mais je ne trouve aucune information sur ce vigneron.
    Merci d’avance et meilleures salutations

  2. Christophe Venetz | 24 juillet 2012 at 8 h 50 min #

    Santino Caldelari, né en 1941, est décédé le 4 octobre 2009. Ce vigneron et producteur de vin à Salgesch était un personnage haut en couleur, un tantinet fantasque. Il produisait ses vins en quantités confidentielles et ses bouteilles étaient parfois habillées d’étiquettes spéciales, où chacune était individuellement peinte à la main. Il avait l’habitude de cultiver le mystère autour de ses vins et ne révélait jamais la composition de ses assemblages qu’il baptisait de noms comme « Surprise », « L’Inconnu », « Turbulences », « Mon Rêve » ou « L’Avenir ». Les vins Caldelari étaient toujours intéressants, avec beaucoup de personnalité, mais ils avaient parfois aussi un petit défaut: Santino était souvent convaincu que tel ou tel vin de sa production était de loin le meilleur au monde. Et cette croyance se reflétait parfois aussi dans sa liste des prix avec des montants impressionnants pour des vins du Valais…

    • Steve | 24 juillet 2012 at 9 h 19 min #

      Un grand merci pour ces précisions très intéressantes.
      Excellente journée.

Laisser un commentaire