Un vin en bonne compagnie

1815: un concept de collaboration entre trois entreprises valaisannes liées aux produits du terroir. Un nom qui rappelle la date d’entrée du Valais dans la Confédération… et qui anticipe la commémoration de cet événement dont on fêtera les 200 ans en 2015.

En préparant deux fromages, un pain, des sticks de seigle et un vin original, Provins, la boulangerie Zenhäusern et la fromagerie Walker font oeuvre de pionnier.

Quelques mots sur l’assemblage. Madeleine Gay (photo) a marié une majorité d’Humagne blanche à de la Malvoisie (Pinot gris) et à de l’Amigne. Trois cépages qui étaient présents en Valais en 1815. Un vin ample, vineux, mais sec. Un vin qui apprécie la compagnie des fromages, mais qui peut se boire en apéritif.

Voir le reportage de Canal9 ci-dessus!

http://valaisduvin.com/wp-admin/post-new.php#

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire