Sélection des vins du Valais: par cépages

Toujours intéressant de voir quels sont les cépages les plus récompensés dans un concours. D’autant plus, s’il s’agit de la Sélection des Vins du Valais (session d’automne).

En tête, le Cornalin, avec 13 médailles d’or. Complètent le podium la Petite Arvine et l’Humagne rouge, à égalité avec 9 médailles d’or chacune.

Suivent dans l’ordre: la Syrah (7), le Johannisberg (6) et l’Heida/Païen (6), le Pinot noir et le Fendant (4), l’Humagne blanche et l’Amigne (2), la Dôle, le Gamay, la Malvoisie, et l’Oeil de Perdrix (1).

Voilà qui donne une bonne indication quant aux cépages à mettre en avant pour la promotion des vins du Valais, ceux qui ont le plus de chance de susciter des émotions comme ils l’ont fait auprès des jurés du concours.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire