Profil des amateurs de vin

Une étude réalisée par l’Institut IPSOS dresse le portrait des 10% de Français, acheteurs et consommateurs de vins et de champagne qui se déclarent  « bons » ou « très bons » connaisseurs de vins.

La notion de plaisir est au centre de l’acte d’achat. C’est le cas pour 9 sondés sur 10 et c’est même un rituel pour un « connaisseur » sur deux. A noter qu’on peut y trouver une forme de réciproque, puisque les sondés estiment que la connaissance du vin est une sorte de préalable au plaisir qu’on trouve à y goûter.

Les deux-tiers des sondés achètent leur vin en carton de 6 bouteilles. Mais on trouve aussi, et c’est une surprise pour moi, 4 « connaisseurs » sur 10 qui achètent du vin en bag-in-box. En terme de valeur, un amateur de vin sur trois est d’accord de mettre plus de 50 euros pour une bouteille. C’est le cas de seulement 16% des acheteurs « normaux ».

Pour en savoir plus: cliquer sur ce lien.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

One Response to “Profil des amateurs de vin”

  1. Frédéric Dumoulin | 29 octobre 2012 at 16 h 13 min #

    Salut Paul,

    Des connaisseurs qui achètent du bag in box, voilà qui nous donne raison à mon associé et moi-même de vouloir essayer, sous la marque La sellerie du vin, de commercialiser du vin de qualité dans un emballage différent. A ta disposition pour une dégustation.
    Amitiés.
    Fred

Laisser un commentaire