Le « vin de la semaine »: Syrah des Evouettes 2010

Syrah des Evouettes de Marco et François Grognuz à Villeneuve (Cave des Rois). Un vin superbe qui a convaincu l’oenologue cantoanle Corinne Clavien.

Texte du sujet
C’est le seul vignoble valaisan avec vue sur le Léman. Marco et François Grognuz possèdent 11 ha de vignes aux Evouettes, sur le cône d’éboulis du Grammont. Parmi la douzaine de variétés qui prospèrent dans ces terres, on trouve notamment de la Syrah. Quelques 1200 pieds plantés en très grande majorité le long des nombreux murs séparant les parcelles. Ainsi, la tardive Syrah arrive à parfaite maturité – entre 95 et 100° Oechslé – pour des rendements de 600 gr par pied de vigne. Des ceps âgés d’un quart de siècle.

Si la récolte est bien valaisanne, la cave de la famille Grognuz est en terres vaudoises, sur les hauts de Villeneuve. La Syrah y est vinifiée et élevée durant un an en fûts de chêne neufs. Deux ou trois barriques par année. Et la mise en bouteille est faite sans filtration pour conserver un maximum de structure au vin.

Chaque année, la Syrah des Evouettes de Marco et François Grognuz est très demandée. C’est le cas de ce millésime 2010, un vin de caractère et d’équilibre qui se déguste déjà fort bien. Mais qu’on appréciera encore plus dans un an ou deux avec une belle pièce de viande.

 

François Grognuz et la Syrah: une histoire de passion.

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire