La sélection du Chef

Petite Arvine 2011

Cave la Bacholle à Chamoson

Stéphane Rémondeulaz

 

Cette semaine, le choix de Loris Lathion, Restaurant le Mont-Rouge à Nendaz

bacholle

 

Stéphane Rémondeulaz

Stéphane Rémondeulaz

 


 

 

 

 

 


Le choix du vin

L’Arvine est mon cépage blanc préféré. J’ai voulu aujourd’hui, mettre en avant celle de Stéphane Rémondeulaz, car sur ce millésime 2011, elle est mon coup de coeur en blanc.

 Je trouve sa typicité franche et fraîche avec un nez rhubarbe très marqué. Dès la prise en bouche, son attaque vive et saline ne laisse aucun doute quant au cépage dégusté, cette salinité se prolonge et s’intensifie tout au long de la dégustation. L’équilibre fruits-acidité est simplement parfait et après l’avoir bien dégustée, on a encore envie d’en boire !

Stéphane est mon fournisseur depuis longtemps et il progresse très vite, en quelques années, sa cave est devenue une des meilleures du Valais ! Les vins de la Bacholle sont comme Stéphane, entier et franc, rustique mais fin. Une belle amitié s’est nouée entre nous, comme moi, c’est un bon vivant qui aime rire, boire et manger. Un valaisan pur souche comme on les aime, amoureux de sa terre, de sa montagne, du FC Sion et de tout ce qui fait le Valais que j’aime.

 

L’accord parfait

Sur ma carte d’hiver, je la propose en cru au verre avec un « carpaccio de coquilles saint-Jacques à l’huile de pépin d’Arvine de Champlan, citron vert et menthe ; coeur de filet de thon rouge en croûte de couscous » (N.d.l.r. J’ai testé pour vous… Délicieux et idéal!)
J’ouvrirai aussi volontiers une bouteille de ce vin pour une raclette avec un fromage d’alpage un peu évolué.

 

Loris Lathion

 

Loris Lathion est le Chef et le Patron du Mont-Rouge à Haute-Nendaz. Sous sa houlette, l’établissement familial a obtenu 14 points au GaultMillau. Il fait aussi partie des Jeunes Restaurateurs d’Europe.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire