De bien belles bouteilles…

Croisé plusieurs belles bouteilles sur les tables de Noël fréquentées en cette fin de semaine…

* Regoûté à la magnifique Petite Arvine 2011 de la Cave St-Georges à Sierre . Une bouteille qui fut « Le vin de la semaine » de Canal9 récemment encore. (Cliquez sur le lien pour revoir!)

* Dégusté avec des fruits de mer l’excellent Païen 2007 de Philippe Darioli à Martigny. Un vin ample, puissant, avec des arômes d’agrumes à belle maturité. Et surtout un équilibre remarquable entre un bel alcool et une acidité rafraîchissante. Barrique parfaitement intégrée.

* Avec un plateau de fromage, une magnifique Humagne rouge 2008 de Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs à Venthône. Un vin qui en a étonné plus d’un. Une touche de sous-bois, mais surtout par ses baies noires.  Griotte, baies de genièvre, myrtille… sur une belle fraîcheur. Un vin à la fois dense et aérien.

* L’assemblage liquoreux Clos des Corbassières 2001 du Domaine Cornulus (Reynard et Varone) à Savièse. Un très beau liquoreux complexe (abricot confit, agrumes, figue, coing…) mais surtout un équilibre qui le gardait très frais et qui donnait envie d’en reboire. Du grand art !

Humagne rouge Mabillard Fuchs

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire