Le vin durable, un concept qui progresse.

Le concept de développement durable gagne le vin. Et il paraît qu’en matière de vin durable, c’est la Nouvelle-Zélande qui l’emporte haut la main. Lors du dernier palmarès des vins de Nouvelle-Zélande – Air New Zealand Wine Awards – en 2012, 92% des vins du lieu étaient reconnus pour leur durabilité. Cela signifie que le vin est fait à partir de raisins 100% certifiés dans des vignobles également garantis respectueux de l’environnement. Et à ce jeu-là, c’est le Domaine du Yealands qui l’emporte, avec le titre (officiel ?) de leader mondial du vin durable.

Son propriétaire, Peter Yealands, affirme que tout est fait pour rendre ses vignobles respectueux de l’environnement. L’accent est mis sur la restauration des zones humides qui contiennent une biodiversité importante. Des moutons prennent soin des vignes en broutant les mauvaises herbes. Des faucons endémiques font peur aux oiseaux affamés, qui menacent de s’en prendre au raisin en saison de maturation. Des panneaux solaires produisent de l’énergie et la préservent, des éoliennes sont installées. Le viticulteur utilise également des bouteilles en plastique plus légères et respectueuses de l’environnement. Le domaine génère 54 % moins de gaz à effet de serre et utilise 19 % moins d’énergie pour produire les bouteilles en verre. Bref, tout a été réuni pour leur faire gagner la première place dans le classement des entreprises durable lors du International Green Awards; le prix de l’excellence en matière d’environnement. Pour en savoir plus encore, suivre ce lien.

Une chose tout de même à prendre en considération avant de se jeter sur les vins provenant de Nouvelle-Zélande: un des premiers critères de durabilité est sans conteste celui de la proximité. Un vin qui aura fait un demi-tour de la planète avant de rejoindre votre cave ne méritera jamais l’appellation « vin durable ». Pas de moutons dans nos vignes, mais un trajet très court de la cave à votre table, c’est aussi cela la durabilité. Ce qui n’empêche pas de faire mieux en la matière tout au long de la production. Consommez donc local!

Le voyage de la cave à votre cave: un critère importante de durabilité.

Le voyage de la cave à votre cave: un critère importante de durabilité.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire