Goûté quelques belles bouteilles…

* le Bâton Rouge 2003, de la Cave du Vidomne (Meinrad et Cathy Gaillard à St-Pierre-de-Clages). Cet assemblage original (Barbera et San Giovese… du Valais) est une fois de  plus à la hauteur. Voir la présentation du millésime 2002 par le texte et du 2005 par l’image. Dans ce millésime de chaleur, le vin était assez bluffant. Un fruité très mûr (cerise au kirsch, pruneau …) et des épices, le tout resté très frais et équilibré, avec des très jolis tannins.

* la Trémaille 2003 de la Cave Rouvinez Vins à Sierre. Là aussi une tenue exemplaire. Une grande matière, des fruits mûrs (ananas, pamplemousse, fruits exotiques) et un équilibre sans faille. Je n’ai rarement été déçu avec cet assemblage après quelques années de bouteille.

* le Riesling surmaturé 1998 de Simon Favre à Venthône. Un vin dégusté avec une pensée émue pour le brave Simon, qui nous a quitté juste avant Noël. Et une preuve de son savoir-faire avec un vin d’une grande liqueur, complexe (fruité , épicé, minéral), parfaitement équilibré. Avec en finale la touche pétrolée qu’on attendait. Merci Simon.

Riesling Simon Favre

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire