La Sélection du Chef

Syrah 2011

Cave des Places

Laurent Hug

Laurent Hug(photo Blick)

Laurent Hug
(photo Blick)

 

Syrah Hug

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix du vin

Etabli à Champlan, Laurent Hug est presque un voisin. C’est un homme de la terre, franc et rude. Et j’apprécie ses vins qui lui ressemblent. Cette Syrah 2011 a vécu un passage en barrique, 6 mois dans des fûts de 2e passage. Ce n’est pas le cas chaque année. Une belle robe, des fruits rouges, des notes de cassis et beaucoup d’épices comme la feuille de laurier et la girofle. Et des tannins souples en finale. Une belle typicité pour cette syrah issue de vignes matures – plus de 25 ans pour les ceps les plus âgés – cultivées dans la région de Molignon, au-dessus de St-Raphaël. A noter que Laurent Hug est connu pour sa Syrah. Le millésime 2009 a été récompensé par l’Etoile d’Or du Valais.

 

L’accord parfait

Avec ses notes épicées et sa structure, cette Syrah accompagne parfaitement une épaule d’agneau farcie façon porchetta. une cuisson lente avec beaucoup de légumes. Je l’imagine aussi avec un pigeon cuit en cocotte, au four. Avec quelques légumes anciens, navet, colrave et une réduction de syrah. Mais cette bouteille fera aussi la paire avec une pièce de boeuf.

Jacques Bovier, chef et patron de la Sitterie à Sion.

Jacques Bovier,chef et patron de la Sitterie à Sion.

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire