Rondes des cépages: le Diolinoir (2)

A la vigne – Le Diolinoir a été créé, comme ses compères Gamaret, Garanoir, Carminoir et Galotta, dans le cadre de recherches de variétés résistantes à la pourriture grise. Celle-ci est aujourd’hui qualifiée de bonne par les professionnels. Le Diolinoir est un cépage dont la vigueur est modérée à élevée et la fertilité élevée mais parfois irrégulière. En fonction des conditions climatiques, il peut se montrer sensible à la coulure et au millerandage. On l’a aussi découvert vulnérable au gel d’hiver, en particulier pour les jeunes vignes. Il est aussi assez exigeant en matières de sols : ceux-ci doivent être peu fertiles, bien drainés et secs. Ce qui explique la différence de succès entre le Valais et les autres régions du pays.

Le vin – Les Diolinoirs sont des vins marquée par les fruits noirs; ce sont des crus solides, charpentés, fortement colorés et riches en tannins. A condition bien sûr d’être arrivés à belle maturité ; sinon, gare à ces tannins qui font preuve de verdeur et d’agressivité.

Les producteurs – On trouve des Diolinoirs chez nombre d’encaveurs valaisans. Beaucoup l’avaient planté pour en faire un partenaire d’assemblage. Mais bien des producteurs ont été suffisamment conquis par ses qualités pour le vinifier et l’embouteiller séparément. Plutôt que de donner une liste forcément trop lacunaire, je me contenterai donc de vous diriger sur les Diolinoirs qui ont été «Vins de la semaine» sur Canal9.

Diolinoir de Christophe Jacquod à Bramois.

Diolinoir de la Cave Alexis Jacquérioz à Martigny

Diolinoir de la Cave du Rhyton d’Or (Jean-Jacques Défayes)  à Leytron  (photo)

 

Parmi ceux que je connais et que j’apprécie aussi, le Diolinoir barrique de Philippe Darioli à Martigny, le Diolinoir de la Collection Chandra Kurt de Provins, le Diolinoir de la Cave Fin Bec à Pont-de-la-Morge.
JJDéfayes

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire