Ronde des cépages: Merlot (2)

Pour celles et ceux qui veulent commencer par le commencement: suivre ce lien vers le chapitre 1

Vieille vigne de Merlot au Domaine de Châteauneuf

Vieille vigne de Merlot au Domaine de Châteauneuf

A la vigne – le Merlot se révèle assez sensible au gel d’hiver. Son débourrement est moyen à tardif. C’est un cépage de vigueur moyenne à forte qui a tendance à émettre beaucoup de rejets et de gourmands. Son port est semi-érigé et sa vigueur est moyenne à forte. Dans ce cas, le risque de coulure est élevé. Le Merlot est très sensible au mildiou sur grappes et peut parfois être atteint brusquement par le botrytis en fin de maturation. Il est également sensible aux cicadelles. Par contre, il est peu concerné par l’oïdium et les maladies du bois.
Le Merlot est considéré chez nous comme un cépage de 2e époque. Mais il peut parfois se montrer plus précoce, dans les années particulièrement chaudes. Son potentiel de production est généralement élevé.En France, on considère qu’il convient bien aux sols argilo-calcaires. On a aussi constaté chez nous qu’il demande des sols modérément fertiles et qu’il supporte mal une sécheresse intense.

Le vin – Le Merlot peut donner des vins charpentés, bien colorés, avec de beaux tannins. Les arômes sont complexes, sur les fruits noirs, les épices, avec parfois une note végétale (lierre) qui s’accentue si la récolte est insuffisamment mûre.

Mes préférés – Parmi les Merlots valaisans, quelques-uns de mes préférés…  Je précise que je ne les connais pas tous (et de loin) et que cette courte liste n’est pas exhaustive (et de loin).
Merlot Domaine de Châteauneuf, Etat du Valais
M
erlot les Titans , Provins Valais
Merlot Les Serpentines, Gérald et Patricia Besse à Martigny
Merlot, Philippoz Frères à Leytron
Merlot Coeur de Roche, Jean-Jacques Défayes à Leytron
Merlot, René Favre et Fils à St-Pierre-de-Clages
Merlot, Simon Maye et Fils à St-Pierre-de-Clages
Merlot, Gilbert Devayes à Leytron
Merlot, l’Orpailleur à Uvrier

A noter encore que certains producteurs élèvent du Merlot en vue d’un assemblage souvent très intéressant.

 

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire