Sélection des vins vaudois: des nouveautés

La Sélection des Vins Vaudois 2013 redéfinit ses classifications.  La recherche de l’excellence des Terroirs reste l’élément central de l’Office des Vins Vaudois (OVV). Cette recherche passe également par une nouvelle règlementation de la Sélection des Vins Vaudois, édition 2013.

lavaux1

La Sélection des Vins Vaudois (SVV) vise à promouvoir la qualité des vins vaudois. Tous les producteurs de vins vaudois ont la possibilité de participer à ce concours. Les vins sont répartis en différentes catégories et appréciés à l’occasion d’une dégustation professionnelle et neutre. L’objectif de la Sélection est de mettre en valeur la qualité des vins vaudois et de soutenir les efforts de la vitiviniculture vaudoise pour répondre aux exigences du marché viticole national et international. Le concours est patronné par l’Union Suisse des OEnologues (USOE).

Afin de suivre continuellement l’évolution de la qualité des vins, l’OVV a défini de nouveaux critères pour l’édition 2013.

La catégorie Chasselas sera divisée en deux classifications. La première sera exclusivement réservée au millésime 2012 et la deuxième comprendra les millésimes 2011 et 2010. L’objectif est de distinguer les jeunes vins des vins qui ont besoin de maturité.

Pour permettre aux consommateurs de mieux découvrir la diversité des vins rouges vaudois, l’OVV a également définis de nouvelles classifications dans cette catégorie :

– Gamay

– Pinot Noir

– Autres Cépages Rouges Purs

– Assemblages Rouges

L’intérêt pour les vins vaudois déborde nos frontières. C’est pourquoi l’OVV invitera des dégustateurs étrangers lors des dégustations. Un nouveau trophée a été défini : le « Trophée des Dégustateurs Etrangers » qui récompensera le lauréat ayant obtenu le meilleur score auprès des dégustateurs étrangers.

Dernière grande nouveauté, les minima pour les médailles seront rehaussés. Il faudra atteindre 86 points pour une médaille d’argent et 90 points pour l’or. Conformément aux normes de l’USOE, l’ensemble des récompenses attribuées ne doit pas dépasser les 30% du nombre d’échantillons inscrits au concours.

 

Remise des prix

Les producteurs des vins primés seront invités à la cérémonie officielle de remise des prix qui se déroulera au Montreux Jazz Festival en juillet prochain. Ils recevront un trophée soulignant leur performance et feront l’objet d’un chapitre spécial dans le guide de la Sélection des Vins Vaudois, édition 2013.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire