Arvine, païen: un bien beau duo

Bu deux superbes blancs ce week-end.

D’abord une Petite Arvine Les Grand Rayes 2009 de Maurice Zufferey à Muraz/Sierre. Une superbe robe jaune doré. Un nez bien expressif et ouvert sur des notes florales et d’agrumes. Une bouche somptueuse, élégante, avec une belle richesse équilibrée par une magnifique acidité. Une touche de glycine, une majorité de pamplemousse et un soupçon de rhubarbe. Ajoutez-y la salinité finale qu’on attend de ce cépage et vous aurez compris qu’on a eu affaire à un vin bien typé, avec une belle maturité de fruit à la récolte.

Ensuite, le Paîen 2010 de la Cave du Grand-Brûlé à Leytron. Robe jaune, étincelante. Des arômes de limette et autres agrumes qui se livrent sans retenue. Une bouche pleine, mais très dynamique. De la fraîcheur, avec en plus la limette et le citron mûr plein les papilles. Magnifique, tant en apéritif qu’avec le saumon qui suivait.

Maurice Zufferey

Maurice Zufferey

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire