Le millésime chez Philippe Darioli (2)

Lors du premier chapitre, j’en étais resté aux blancs élevés en cuves. Parlons maintenant des blancs en cours d’élevage en barrique.

La Petite Arvine 2012 de Fully d’abord. Un vin qui malgré une indéniable richesse laisse une fort agréable impression de dynamisme et de tension. Un vin sur la rhubarbe, la glycine aussi avec en finale une belle note saline. Très belle acidité pour ce vin à poisson et fruits de mer.

L’Humagne Blanche 2012 ensuite. Un vin assez imposant, avec une très belle amplitude. Notes de fleurs blanches au nez qui se marient ensuite en bouche avec une touche de poire. Léger toasté à ce stade. Un vin gras qui s’équilibre grâce à une agréable acidité finale.

L’Ermitage 2011 enfin. Un nez toasté qui cède vite devant les assauts des arômes variétaux: eau-de-vie de framboise  et un soupçon de truffe. Un vin imposant, riche, gras et bien sec. De grandes promesses pour la garde. Mes expériences avec les Ermitages de Philippe Darioli sont très convaincantes en ce domaine.

Les trois liquoreux du millésime 2011, pour terminer. L‘Ermitage, une vraie liqueur en début de bouche, sur l’abricot, le coing, le candi. Bonne acidité équilibrante en deuxième partie de bouche. La Petite Arvine avec en attaque une grande fraîcheur d’agrumes. L’acidité joue sa partition de concert avec une très grande liqueur (190° Oechslé à la vendange). Et pour finir, l’assemblage Vent d’Anges. Deux tiers de malvoisie complété par de la petite arvine et de l’ermitage. Coing, abricot, caramel, agrumes… Un très grande complexité aromatique et un bel équilibre pour ce vin, comme les deux autres d’ailleurs, labellisé Charte Grain Noble ConfidenCiel.

Les trois liquoreux signés Darioli.

Les trois liquoreux signés Darioli.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire