Vinea sur trois jours

Un nouveau souffle animera l’édition du 20ème  anniversaire   du salon de Sierre qui se déroulera du 6 au 8 septembre prochain. Avec deux nouveautés majeures: un réaménagement de la rue, et une manifestation sur trois jours, avec le retour du dimanche supprimé l’an passé.

Il y a vingt ans, VINEA était le seul événement de rencontre entre le grand public et les encaveurs. Cette manifestation phare a ouvert la voie à d’autres manifestations davantage locales  et consacrées  à des cépages emblématiques des régions : Amigne, Arvine, Humagne, Cornalin, Chasselas. Des routes gourmandes sont apparues dans différentes régions de Romandie.  L’opération caves ouvertes s’est généralisée à toute la Suisse. Autant de vitrines intéressantes qui attirent les oenophiles. Cette évolution, par ailleurs positive, peut expliquer un certain tassement de l’intérêt pour le salon sierrois. Alors que faire? Loin de baisser les bras, les organisateurs ont opté pour un renouvellement du concept  de VINEA. L’édition 2013 marquera l’an 1 de la nouvelle ère du salon !

Voir d’abord l’interview de la directrice Elisabeth Pasquier dans la video ci-dessus…

De nouveaux espaces
La principale nouveauté consiste à un aménagement totalement repensé de la rue et des stands. On a ainsi créé deux espaces distincts :

–       un Espace Associations, sous la forme de grands chapiteaux couverts  alliant vins et gastronomie. Ces espaces sont ouverts à des groupements régionaux ou autres associations tels les vins de Schaffhouse, les Grands Crus, Clos Domaines et Châteaux, les vins de Genève, etc. Aux plaisirs des crus, les visiteurs ajouteront les plaisirs des mets, dans un heureux mariage gustatif. VINEA joue ainsi la carte de la gastronomie.

–       Un Espace Encaveurs dans de grandes structures regroupant une dizaine de producteurs. De quoi offrir un espace individuel et assurer des rencontres plus personnalisées entre visiteurs et encaveurs.

–       Autre innovation : ces pavillons seront couverts et donc à l’abri des caprices de la météo !

rue_prodEn résumé, VINEA offrira une toute nouvelle image afin de rencontrer les intérêts des exposants et du public.

«Dans la période difficile que traverse le monde viti-vinicole, la nécessité de promouvoir nos vins est décuplée. VINEA souhaite être l’un des maillons de la chaîne qui permet aux encaveurs de mieux faire connaître et apprécier leurs vins», explique François Murisier, président de l’association VINEA.

Nouveautés à foison
Trois jours d’ouverture du vendredi au dimanche avec de nouveaux horaires, qui permettront de toucher tous les publics, notamment les partisans du dimanche désireux de rencontres dans le calme, propice à la concentration.

Nouveaux horaires :  vendredi 6.09 : 16h-20h / samedi 7.09 : 11h-19h / dimanche 8.09: 11h-16h
Prix d’entrée attractifs, soit CHF 20.- vendredi et dimanche, CHF 30.- samedi

Les producteurs proposeront sur leur stand des coffrets souvenirs avec un vin blanc et un vin rouge au prix de CHF 30.-.

Source: communiqué de presse

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire