Beau millésime chez Mikaël et Daniel Magliocco

J’ai eu le plaisir voici quelques jours de faire le tour des vins actuellement commercialisés chez Mikaël et Daniel Magliocco à St-Pierre-de-Clages. Une double confirmation, celle de l’intérêt de ce millésime chez les encaveurs de talent, celle de la transition  réussie entre père (Daniel) et fils. Pas si évident, mais exemplaire dans ce cas.

Le Fendant 2012 ouvre bien le bal. Un nez à la fois floral et fruité. Un beau volume équilibré par une agréable fraîcheur et une magnifique minéralité en finale.

Le Johannisberg ensuite. Un vin qui n’a fait qu’une fermentation, contrairement à la tradition locale. Gras, sec, frais. Des arômes fruités (ananas et fruits à chair blanche), amande douce en finale. Encore un peu sur la retenue à ce stade, mais plein de promesses…

Verre blanc pt

Le Chardonnay, tout en finesse et en fraîcheur. Agréable fruité accompagné d’une belle minéralité finale.

La Petite Arvine maintenant. Une belle matière, un vin assez riche et opulent. Une belle acidité équilibrante avec des notes d’agrumes (pamplemousse) omniprésentes.

Le Païen est ici un vin très structuré, puissant même. Citron très mûr, agrumes sont très présents, tant au nez qu’en bouche. Un très beau vin de gastronomie.

Deux vins du millésime 2011, élevés en barrique, pour terminer ce tour d’horizon des blancs. L’assemblage Nuance blanche marie païen et arvine. Une superbe bouche très élégante, caressante même. Un très beau fruité sur les agrumes et les fruits exotiques. Un grand volume de bouche témoin du travail sur les lies.

L’Ermitage 2011 enfin. Un vin de grand caractère, puissant, vineux, mais bien équilibré. Des notes de poires et d’alcool de framboise. Une touche de minéralité en finale. Magnifique.

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire