Le millésime chez les Magliocco (2)

Au tour des rouges maintenant… Sauf précision, il s’agit du millésime 2012.

Le Gamay 2012 se présente dans une belle robe rubis. Le nez est déjà bien expressif: baies rouges et noires, petite note épicée, voire fumée. Joli prise de bouche, élégante. Les tannins sont agréablement fins.  Toujours une des bouteilles vedettes de la cave.

Le Pinot noir a lui aussi une belle robe, évoquant … le Pinot noir. Un très joli fruité là aussi. Une certaine droiture dans une bouche fraîche, avec en finale des tannins assez fermes.

L’Humagne 2012 a elle aussi une robe d’un beau rouge étincelant. Le fruité évoque les baies de bois, avec la fraîcheur du lierre en trame de fond. Une note d’écorce de chêne aussi. Les tannins ont de la tenue. Un vin encore un peu timide, mais plein de promesses.

Le Cornalin a lui une magnifique robe aux reflets violacés. Un bouquet qui rappelle la griotte, et encore la griotte. Avec toute la fraîcheur qu’on attend du cépage. De très jolis tannins serrés et fins en finale.  Une belle réussite dans un millésime tout de même assez compliqué.

La Syrah 2011 élevée en barrique. La robe est bien foncée. Au nez comme en bouche, beaucoup de complexité aromatique avec des épices, du chocolat, un coulis de baies noires (mûre, cassis)… Une très belle tenue avec des tannins assez solides.

L’Assemblage Nuance noire 2011: merlot, syrah et cabernet. Un vin puissant, fruité avec de beaux tannins solides et fermes.

L’Assemblage Barbera X Magliocco 2011: un cru qu’on n’attend pas en Valais. Un rouge différent, sur la fraîcheur, les fruits noirs et le lierre. A découvrir !

En résumé, du beau travail et un joli millésime où chacun trouvera bouteille à son goût. Et pour moi, je mettrai le terme « bouteille » au pluriel. Donc « bouteilles ».

Verre rouge pt

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire