Martigny: nouveau parcours viticole

Le Chemin des Vignes en Terrasses: derrière cette appellation, une boucle de 6 kilomètres parcourant le vignoble de Martigny, sur la rive gauche de la Dranse. Un circuit qui part du Pont couvert, qui monte ensuite à la Bâtiaz, continue de s’élever, croise la route de la Forclaz avant de rejoindre le hameau de Plan-Cerisier, puis de regagner la plaine et de revenir au point de départ en suivant le cours de la rivière, au pied du vignoble de St-Théodule.  Un magnifique parcours parsemé de panneaux didactiques thématiques.

Pour en savoir plus, visionnez le sujet de Canal9 ci-dessus.

L’inauguration du Chemin des Vignes en Terrasses se déroulera ce samedi, à Plan-Cerisier, à 12h15. L’occasion de partager un verre et de faire et de découvrir ces paysages remarquables.

Des toits bien de chez nous dans un superbe vignoble.

Des toits bien de chez nous dans un superbe vignoble.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

3 Responses to “Martigny: nouveau parcours viticole”

  1. Darbellay | 25 mai 2013 at 20 h 48 min #

    Cher Paul Vetter,
    Félicitations pour ce magnifique reportage sur le parcours viticole de Martigny. L’initiative de Sarah Besse est à relever, la qualité de sa réalisation est remarquable. Le tout est bien mis en valeur par le reportage
    Une petite remarque amicale: assimiler le vignoble de Martigny en parlant simplement de « vignoble de la Rive Gauche » est quelque peu déroutant.
    Mon premier prof de viticulture, Jean Nicollier , monument de la viticulture valaisanne, Voilà qui est bien dit. nous enseignait avec pertinence et nuance que le vignoble de Martigny était « un vignoble de Rive Gauche avec une exposition de Rive Droite! »
    Arthur Darbellay

    • Paul Vetter | 27 mai 2013 at 9 h 35 min #

      Merci pour les compliments. Quant au « vignoble de la rive gauche », c’est une réalité géographique. Et de plus, je commence le reportage en parlant d’un « magnifique vignoble orienté sud-est ». C’est dire qu’il n’y a aucun mépris dans ce « rive gauche ».

  2. Romaine | 31 mai 2013 at 10 h 01 min #

    Très belle initiative de la part de Sarah Besse!

Laisser un commentaire