Le vin de la semaine: Humagne blanche 2012 Cave la Tornale

J’aime de plus en plus l’Humagne blanche. Peut-être parce que nombre d’encaveurs maîtrisent de mieux en mieux ce cépage. On l’a longtemps qualifié de discret, de timide. Comme si ce vin était un peu passe-partout.  Pas grand chose à voir avec les meilleures Humagnes blanches du canton, celle de la Cave la Tornale (Jean-Daniel Favre) à Chamoson en particulier.

Voici un vin de belle tenue. Un cru de caractère. Avec en dominante de bouche une belle purée de poire william. Ajoutez-y le caractère typique de ce cépage autochtone, son petit côté séveux, et vous comprendrez mieux le plaisir qu’on a à le boire.

Le reportage de Canal9 (ci-dessus) avec le commentaire de Dominique Fornage pour s’en faire une idée plus précise encore. Puis il vous restera à faire un saut du côté de Chamoson pour le déguster et, probablement, pour en acquérir.

 Au cas où la video ci-dessus n’est pas visible cliquez sur ce lien

Jean-Daniel Favre dans une de ses parcelles d'humagne blanche

Jean-Daniel Favre dans une de ses parcelles d’humagne blanche

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire