Des prix indicatifs, pour quoi faire ?

L’Interprofession de la vigne et du vin du Valais a publié les quotas de production autorisés (voir le papier y relatif). Elle a de plus, pour la deuxième année consécutive, publié des prix indicatifs de la vendange 2013. A noter que dans la lettre officielle, le mot indicatif est souligné. Ce qui veut déjà beaucoup dire…

Si les meilleures de nos spécialités restent à un niveau respectable, ce n’est pas le cas des vins dits « courants ». Ceux-là ont droit à une fourchette assez large et je pèse mes mots. Prenez le chasselas qui devrait se situer entre 2,60 fr et 3,20 fr. le kilo. Idem pour Gamay et Pinot noir qu’on devrait acheter entre 2,80 et 3,60 le kilo.

Il est bien évident qu’avec une telle fourchette, l’acheteur sera tenté de rester au plus près du prix minimal pour la majeure partie de la production, ce qui lui donnera un gage de respectabilité puisqu’il respectera tout de même ses promesses. Mais ce prix minimal ne permet pas, dans beaucoup de situations,  de couvrir les frais de production. De plus, il s’agit là d’un prix indicatif, comme « souligné » plus haut. Ce qui signifie que cette déclaration d’intention n’engage rien et personne, comme on a pu le constater l’an dernier, premier millésime des « prix indicatifs » annoncés par l’IVV comme une grande nouveauté et un magnifique progrès pour les vignerons.

C’est dire qu’on est encore loin de sortir de l’ornière qui empêche les vignerons d’investir dans leur outil de production. Malgré le bel effet de manche annuel des acheteurs de vendanges membres de l’IVV.

 

Prix indicatifs pour les vendanges 2013
Catégorie I (AOC Valais) :
Chasselas de CHF 2.60 à CHF 3.20/kg
Arvine CHF 5.40/kg
Heida/Païen CHF 5.20/kg
Pinot, Gamay de CHF 2.80 à CHF 3.60/kg
Cornalin CHF 5.40/kg
Humagne Rouge CHF 4.90/kg

Les raisins peinent à rapporter...

Les raisins peinent à rapporter…

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire