Un beau quatuor…

Repas entre amis, et quelques beaux vins dont voici le portrait…

 

Bouteilles val 1ptLorsque j’ai constaté que j’avais encore une bouteille de l’immense Petite Arvine de Christian Crittin (Cave la Pleine Lune à St-Pierre-de-Clages), millésime 2009, j’ai eu une petite crainte. Celle d’avoir laissé ce vin un peu trop longtemps en cave et de ne pas l’avoir bu dans son extraordinaire plénitude. Mais non!  Dès l’ouverture, j’ai été rassuré. Agrumes et surtout rhubarbe cuite étaient toujours au rendez-vous. Tout comme le merveilleux équilibre entre la structure et la fraîcheur. Un grand moment de plaisir. Faut vraiment que je retourne chez Christian Crittin…

 

Avec une darne de  saumon, le Savagnin blanc (païen) 2009 de Nicolas Zufferey (Cave des Bernunes à Sierre). Pas de problème pour accompagner le plats. Un beau fruité exotique, un grand dynamisme aussi. Tout le monde est séduit.

 

Avec la viande de boeuf, le Cornalin 2005 de Philippe Darioli. Une superbe couleur aux reflets pourpre qui donne vraiment envie de tremper les lèvres immédiatement. On aura tout de même attendu de se laisser séduire par les fragrances de cerise noire. Un fruité omniprésente qui accompagne toute la dégustation. Le jus est dense, soyeux, avec une belle fraîcheur et des tannins soyeux.  Du grand art.

 

Avec le dessert, la somptueuse Petite Arvine Grain Noble ConfidenCiel 2006, du même encaveur. Exceptionnel par son équilibre entre fraîcheur, densité et sucrosité. Un vin liquoreux qui ne fatigue pas… La faute aussi aux agrumes si typiques d’une belle arvine.

Les producteurs valaisans font de grands vins. Celles et ceux qui ont goûté à ces bouteilles ne peuvent plus en douter. Et les autres n’ont qu’à me croire !

 

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire