Encore du beau et du bon

Dégusté l’Humagne rouge 2010 de la Cave du Rhyton d’or (Jean-Jacques Défayes) à Leytron. Un vin magnifique du début à la fin. La couleur est bien marquée, plutôt profonde.  Le nez est expressif, sur les baies de bois et le sous-bois. La bouche est pleine, avec une belle fraîcheur. Des notes de myrtille, de baies de genièvre, de pruneau. Un côté sous-bois tout en délicatesse. Finale persistante et équilibrée. Un très beau vin dans sa plénitude.

J’ai aussi pu apprécier les qualités du Païen 2008 de Thierry Constantin (Pont-de-la-Morge), déjà très séduisant dans sa robe jaune au reflets or. Au nez, les agrumes dominent. La bouche est impressionnante, tant par son volume que par son dynamisme. Un vin de caractère avec des notes de lime, de pamplemousse, et d’autres fruits jaunes en prime. Très long en finale.

Et pour faire bonne mesure, la Petite Arvine Larme d’Or 2002 du même Thierry Constantin. Un vin liquoreux qui mérite ce nom. Le jus est ample, gras, caressant, mais avec un équilibre acide très enviable. Tout au long de la dégustation, c’est un festival aromatique, avec en dominante, des notes d’abricot confit, d’agrumes, de miel et d’épices douces. Un vin presque oriental. Magnifique démonstration du potentiel de la Petite Arvine en vin liquoreux.

Deux magnifiques vins de Thierry Constantin.

Deux magnifiques vins de Thierry Constantin.

L?Humagne rouge 2010 de Jean-Jacques Défayes.

L?Humagne rouge 2010 de Jean-Jacques Défayes.

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire