Vinea: la 20e et ses nouveautés

VINEA, le communiqué de presse

 Nouvel aménagement des stands, nouveaux espaces couverts, nouvel accent sur la gastronomie, nouveaux horaires. L’édition du 20ème anniversaire de VINEA sera celle du renouveau. Dans cette période de concurrence importante, la nécessité de promouvoir nos vins s’en trouve décuplée. VINEA participe à cet effort, sans se retourner vers le passé, mais, au contraire, en innovant et en regardant résolument vers l’avenir.

Trois jours de rencontres, de découvertes en toute convivialité, voilà ce que propose VINEA, le plus important salon du vin suisse en plein air qui se tiendra du 6 au 8 septembre à Sierre. De nombreux producteurs venus de toutes les régions viticoles de Suisse vous présenteront la richesse et la diversité de leurs crus. Ils vous expliqueront tous les secrets de leur cave, de quoi parfaire vos connaissances et vous initier aux plaisirs et richesses de leurs vins.

Espaces couverts pour plus de confort
Vous pourrez rencontrer plus de 80 vignerons regroupés dans 7 «Espaces Encaveurs » : une expérience riche en rencontres individuelles et personnalisées. Onze « Espaces Associations », sous la forme de grands chapiteaux couverts alliant vins et gastronomie, vous permettront de découvrir les vins de plus de 200 producteurs ainsi que de savoureuses bouchées.
Les vins de Neuchâtel, de Genève, le Schaffhauser Blauburgunderland, la Charte Grain Noble ConfidenCiel, l’association AOP-IGP suisse, le Mondial du Chasselas, l’association Clos Domaines et Châteaux, le Château de Villa, les producteurs de Sion Capitale du Vin, les vins du Tessin ont fait le déplacement à Sierre, sans oublier le stand Mondial des Pinots et du Merlot.
Tous ces espaces à l’abri des caprices de la météo offriront  plus de confort aux visiteurs.

Pinots et Merlots primés en vedette !
L’association VINEA s’est spécialisée dans l’organisation des concours nationaux et internationaux de vins comme le Mondial du Merlot et le Mondial des Pinots. Cette année vous pourrez découvrir les vins primés lors de ces deux compétitions. Rare privilège !
Dans ce chapiteau géré par VINEA, les oenophiles pourront apprécier les bouchées gourmandes concoctées par les chefs étoilés du Swiss Food Festival de Zermatt. Une nouvelle collaboration qui marque bien le virage du salon sierrois vers la gastronomie.

Sur trois jours
Nouveauté ! VINEA 2013 se déroulera sur trois jours  du vendredi 6 au dimanche 8 septembre avec un retour à une ouverture le dimanche comme aux débuts du Salon ainsi les partisans du dimanche désireux de rencontres dans le calme, propices à la concentration seront comblés. Les prix d’entrée ont également été adaptés (voir ci-dessous).
Des animations agrémenteront ces trois journées, parmi lesquelles, le montage d’un mur en pierres sèches, les dégustations de sirops pour parents et enfants, la découverte de la biodiversité du Bois de Finges et l’initiation gratuite à la dégustation pour les jeunes. La présentation de quelques photos de l’exposition Oswald Ruppen vous donnera envie de visiter le Musée de la Vigne et du Vin.
Le samedi soir, le Château de Villa partenaire de longue date de VINEA organisera en ces lieux une grande soirée en l’honneur des 20 ans de VINEA.

82 exposants individuels et 11 tentes de groupements seront présents à Vinea

82 exposants individuels et 11 tentes de groupements seront présents à Vinea

Coffret souvenir
Enfin, autre nouveauté pour marquer l’édition anniversaire : les producteurs proposeront sur leur stand au prix de CHF 30.– des coffrets souvenirs avec un vin blanc et un vin rouge de leur choix. Profitez de cette offre exceptionnelle !

Une app dédiée
VINEA a créé en 2012 une app i-Phone afin de promouvoir les vins suisses et près de 500 producteurs de vins suisses. Une rubrique dédiée au Salon a été rajoutée afin de permettre aux visiteurs de préparer et faciliter leur visite. Elle permettra aussi de garder la mémoire de ses émotions en créant une cave virtuelle de leurs vins favoris.
VINEA 2013 offrira une toute nouvelle image afin de rencontrer les intérêts des exposants et du public, tout en préservant les valeurs qui ont fait son succès, au fil de ses vingt ans d’existence, valeurs nées de la rencontre et du partage entre artisans du vin et consommateurs.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire