Le Vin de la Semaine, c’est pour bientôt

Le « Vin de la Semaine », celui que Canal9 vous conseille chaque semaine depuis 3 ans aurait pu disparaître. En effet, l’émission LED qui accueillait cette chronique-conseil a disparu de la grille, et sera remplacée par une tranche d’une heure dédiée à l’actualité. C’est dire qu’une telle chronique n’avait plus sa place dans ce contexte.

Mais du côté de Canal9, on sait que le vin, en Valais, est bien plus qu’une activité économique comme les autres. Aucune autre télévision du pays ne consacre autant de minutes de diffusion, que ça soit pour parler du vin, de la viticulture, des hommes qui en vivent ou de la politique qui en découle. C’est un phénomène reconnu dans notre canton, et bien au-dehors. Rien que pour le Vin de la Semaine, Canal9 a présenté quelque 120 bouteilles en 3 ans d’existence, et plus de 100 caves différentes. On n’était donc pas prêt à laisser tomber cette plage hebdomadaire où une bouteille soigneusement choisie est présentée par le texte et l’image, puis commentée par un des quatre experts reconnus qui mettent leurs talents et leurs compétences à disposition de la chaîne… et du vin valaisan: Corinne Clavien, Marie Linder, Dominique Fornage et Emmanuel Charpin.

A Canal9, on est persuadé qu’en Valais, le vin fait partie intégrante de la culture. C’est donc Marmelade,  la toute nouvelle émission culturelle, présentée par Maxime Siggen chaque mercredi, qui accueillera « Le Vin de la Semaine ». Le vin sera donc dégusté en présence d’artistes de tous horizons.

Mais pour que « Le Vin de la Semaine » puisse vivre, il fallait aussi trouver un parrain désireux de soutenir la démarche. C’est à Vétroz, au coeur du vignoble de l’Amigne, que nous avons trouvé un entrepreneur décidé à se lier à cette chronique et à soutenir ainsi tous les producteurs dont les vins seront élus « vins de la semaine » durant cette saison, et indirectement, tous les autres qui profitent de cette promotion pour les meilleurs vins du canton. C’est donc aussi grâce à Oeno-tech à Vétroz, qui fournit presque tout ce dont le producteur peut avoir besoin, que « Le Vin de la Semaine » vous sera proposé durant toute cette saison 2013-2014.  Si vous croisez Yves Moren ou son fils, chers producteurs valaisans, n’hésitez pas à leur dire merci pour cette aide à la promotion de ce que le Valais fait de mieux.

Pour le reste, rendez-vous mercredi 11 septembre à 19h (reprise à 21h  et à toutes les heures impaires) pour la première de Marmelade, et donc aussi pour le premier « Vin de la Semaine » de la saison. Et pour celles et ceux qui manqueraient le rendez-vous, séance de rattrapage en tout temps sur ce blog, sur facebook, ou encore sur le site Canal9.ch

Corinne Clavien, sur le plateau de LED. On la retrouvera pour la nouvelle saison.

Corinne Clavien, sur le plateau de LED. On la retrouvera pour la nouvelle saison.

 

 

Pour revoir plus d’un an de chroniques: tapez « vin de la semaine » dans l’outil de recherche. 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

2 Responses to “Le Vin de la Semaine, c’est pour bientôt”

  1. Rausis Christian | 21 août 2013 at 20 h 48 min #

    J’en suis ravi.
    Cette rubrique m’a permis de découvrir des vins extraordinaires, par exemple le Heida Veritas 2010 dont on s’est délecté le 14 août dernier ici : http://www.tenne.ch/fr/meta/accueil
    On l’a tellement adoré, qu’on a commandé (et reçu) 6bt du millésime 2011.

    • Paul Vetter | 22 août 2013 at 6 h 29 min #

      Merci pour ce mot, Christian. C’est un encouragement bienvenu, pour le Vin de la semaine et pour ce blog.

Laisser un commentaire