Vendanges: grappillage sur le web

 

Dans le Sud-Ouest de la France
Avec une floraison difficile en juin, la vigne a du retard. Pas de vendanges avant la mi-septembre pour les blanc. Et seulement début octobre pour les rouges et le cognac. Il faut remonter à 1988 pour trouver des dates de récolte aussi tardives. La faute à un mois de juin froid et pluvieux qui a complètement perturbé la floraison de la vigne, étape clef du cycle de la plante. Nous sommes passés de l’hiver à l’été en un rien de temps. Sans printemps. De plus, coulure et millerandage ont fortement diminué le potentiel de récolte.
http://www.sudouest.fr/2013/08/27/-1151580-4583.php

En Roussillon
Les vendanges ont commencé lundi dans le Roussillon, traditionnellement la première région à récolter en France, mais avec dix à quinze jours de retard par rapport aux autres années, a-t-on appris auprès des viticulteurs. Si la récolte est tardive à cause d’un printemps très frais et si l’année s’annonce moyenne en quantité, les professionnels s’attendent à un millésime de bonne qualité. Ce retard pourrait même, avec un peu de chance, favoriser un millésime exceptionnel pour les rouges, envisage Marc Guichet, de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/viticulture-les-vendanges-commencent-dans-le-roussillon-76192.html

En France en général
Le cru 2013 ne s’annonce pas bon. Le volume n’atteindra pas la moyenne des récoltes de ces cinq dernières années. En cause, des floraisons tardives et des grêles dévastatrices. En juillet, les grêlons ont ravagé la région de Vouvray, en Indre-et-Loire, et la semaine dernière, celle de l’Entre-Deux-Mer, dans la Gironde. Pour ces deux appellations, la saison est finie et les cuves seront vides. Une situation dramatique, car peu de viticulteurs sont assurés. Les assurances antigrêle sont réputées très coûteuses.
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Viticulture-un-millesime-2013-compromis-par-la-meteo-623411

En Italie
Les vendanges ont débuté ce jeudi en Italie, un peu plus tard que les années précédentes, mais elles s’annoncent très prometteuses, selon l’organisation agricole Coldiretti, qui prévoit une augmentation de la production viticole de 3 % par rapport à 2012. Coldiretti table sur une production de 42 millions d’hectolitres pour ces vendanges qui débutent deux semaines plus tard dans la saison que l’an dernier.
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/viticulture-debut-de-vendanges-prometteuses-en-italie-76269.html

Vendanges tardives pour tous, cette année.

Vendanges tardives pour tous, cette année.

Et chez nous ?
Des rendements très variables en fonction des micro-climats et des cépages. Coulure et millerandage ont parfois fait des ravages. Et des vendanges qui ne devraient pas vraiment débuter avant la deuxième semaine d’octobre. On voit encore passablement de vignes qui ne sont pas en pleine véraison. Or, on compte généralement 50 jours de la véraison à la récolte. 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire