Le Vin de la Semaine: Fendant Ste-Anne 2012

Chronique « Le vin de la semaine » avec le Fendant Tradition de la Cave Ste-Anne Héritier-Favre à Sion. Un vin d’un très bel équilibre qui a séduit aussi bien les jurys du concours national que cantonal et international. Une performance inédite. A la présentation, Dominique Fornage.

Fendant ste-anne

Le texte du sujet (mis à jour)

Une médaille d’or au Mondial du Chasselas , puis une autre médaille d’or aux Sélections des vins du Valais et une troisième au Grand Prix du Vin Suisse. Le Fendant Ste-Anne Tradition 2012 a séduit plutôt trois fois qu’une. Une triple récompense qui réjouit Christian Gfeller, l’oenologue de la Cave Ste-Anne Héritier-Favre à Sion.
Le Fendant Ste-Anne tradition est issu d’une part des vignes saviésannes de fournisseurs de la cave et d’autre part des vignes familiales situées à Molignon. Des terres sablonneuses et schisteuses cultivées avec grand soin par le métral Samuel Héritier. Vendangées le 10 octobre, à maturité idéale, ces parcelles ont donné un peu plus d’un kilo de raisin au mètre carré avec un sondage supérieur à  80° Oechslé.
Ce fendant a été vinifié dans la grande tradition valaisanne, en cuves inox, avec deux fermentations complètes. La mise en bouteille a eu lieu au mois d’avril.
Depuis, ce fendant n’a cessé de réjouir ceux qui l’ont dégusté. Un vin d’équilibre, un cru idéal pour l’apéritif ou pour accompagner les mets au fromage. Santé !

Molignon1

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire