Peu de place aux vins suisses

Vu aujourd’hui un encarté dans le journal dominical. Intitulé le Grand Guide des Vins, ce feuillet de 8 pages vante le rayon vins de Denner. Deux pages centrales sur un Chianti. Une page entière pour la nouvelle trouvaille de cette enseigne: un vin ou des vins de l’assortiment noté(s) par un lecteur. Dans ce cas, ce sont les petites bouteilles à l’honneur, avec un Gewürztraminer d’Alsace, un Amarone et un Rioja. Dans les autres pages, encore des vins commentés, et un article sur trois  « Bordeaux divins à des prix humains ».

Weinliebhaber_Banner_699x285_f_d926beff7f

Vous me sentiez venir: et les vins suisses là-dedans ? Une bouteille à l’honneur tout de même, une Petite Arvine 2012, recommandé par un étudiant. Un vin vendu 11fr95, produit par la cave Valcombe à Saillon (une société anonyme en mains alémaniques). Une bouteille que je vais acquérir pour pouvoir juger par moi-même.  Mais il faut noter que ce vin figure dans le Guide 2014 des Meilleurs vins des supermarchés de Suisse romande établi par Alexandre Truffer. Un guide dont je ne vous ai pas encore parlé, simplement parce que je n’ai pas vraiment bien compris à quoi correspond la cotation (2 à 5 étoiles).  A noter que la-dite Petite Arvine y a reçu 4 étoiles laissant présager un excellent rapport qualité-prix.

Deux autres présences valaisannes en fond de page, parmi 20 nouveautés du rayon vins de Denner: une Dôle blanche et un OEil-de-perdrix, de Chamoson, mais de Cave inconnue.

Pas de quoi considérer Denner comme un ambassadeur des vins du Valais… ni de la Suisse d’ailleurs puisque le palmarès national ne comprend outre les vins cités qu’un vin effervescent de Neuchâtel.

Mais pour mieux comprendre, je vous renvoie à cette honnête déclaration…   http://valaisduvin.com/2012/09/18/je-gagne-plus-avec-un-vin-italien/

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire