Le Vin de la Semaine: Merlofranc 2012 Cave des Cyprès

Le Vin de la Semaine, c’est donc le Merlofranc 2012 de la Cave des Cyprès de Serge Antille à Veyras…

Le texte du sujet Canal9 d’abord…

Vous avez dit Serge Antille ? Cet encaveur de Veyras, qui vinifie à l’enseigne de la Cave des Cyprès est un homme discret. Mais ses vins valent la peine d’être dégustés. A l’image de cette cuvée Merlofrancs, assemblage de 90% de Merlot complété par du Cabernet franc.

Ses 4 hectares de vignes, Serge Antille les cultive sur les communes des coteaux de Sierre, à l’image de son Merlot, planté dans la région de Corin. Près de 2000 mètres de terres moyennement calcaires, exposées plein sud à 600 mètres d’altitude avec des ceps en plein rapport. Des rendements qui restent inférieurs au kilo au mètre carré et la recherche d’une belle maturité à la récolte, près de 110° Oechslé pour la vendange 2012.

Chez Serge Antille, la vinification du Merlofranc est tout à fait traditionnelle. La concentration se fait à la vigne. A la cave, c’est une cuvaison d’une dizaine de jours, un élevage en cuves inox et une mise en bouteille en juin. L’encaveur de Veyras cherche avant tout l’équilibre pour un vin structuré mais digeste.

Ses quelque 1500 bouteilles de Merlofrancs trouvent preneurs, tant chez les privés que chez une belle palette de restaurateurs de la région. Normal, puisqu’il s’agit d’abord d’un cru de gastronomie.

 

Reste à goûter. Un très beau vin, je vous l’assure. La grande dominante de Merlot est perceptible, avec une touche évoquant le lierre, mais surtout un beau jus concentré, sur la fraîcheur. Et ce n’est de loin pas le seul vin intéressant dans cette cave. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de la Petite Arvine 2012, mais aussi du Chardonnay et du Cornalin pour ne prendre que ces exemples. A vous de découvrir…

Serge Antille, Cave des Cyprès à Veyras

Serge Antille, Cave des Cyprès à Veyras

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire