Grand Prix du Vin Suisse: les commentaires

Le palmarès du Grand Prix du Vin Suisse 2013 suscite quelques constats.

Pour les vins valaisans, le bilan est satisfaisant, puisque le vignoble du Vieux-Pays remporte le titre majeur (Vigneron de l’année pour le Team Provins), et le prix du meilleur pointage pour un vin blanc pour la Petite Arvine de Antoine et Christophe Bétrisey à St-Léonard. Avec quatre victoires dans les catégories « Autres cépages blancs purs » (Arvine Bétrisey), « Vins doux ou liquoreux » (Grains de Malice de Provins), Gamay (Gamay de Meinrad Gaillard) et « Autres cépages rouges purs »  (Cornalin de Jean-René Germanier). A ces victoires s’ajoutent trois 2e rangs (Ass. rouges Rouvinez et Vins liquoreux Vins des Chevaliers et Chardonnay Colline de Daval) et quatre 3e rangs (Merlot Diego Mathier, Rouge pur Humagne rouge Imesch, Ass. rouge Clos Corbassières Provins, Liquoreux Vins des Chevaliers). Ce qui fait si mes calculs sont bons 11 podiums sur 36 possibles. C’est un peu moins que de coutume, mais on ne va pas faire la fine bouche.

Marc-André Devantéry, oenologue et directeur de la cave "Vins des chevaliers" deux fois primé avec son Chevalier d'or 2010 et 2011.

Marc-André Devantéry, oenologue et directeur de la cave « Vins des chevaliers » deux fois primé avec son Chevalier d’or 2010 et 2011.

Relevons quand même que l’on ne trouve aucun vin valaisan dans les catégories Chasselas et Pinot Noir, les deux cépages les plus plantés en Valais. C’est certainement une déception. Autre sujet d’étonnement, l’absence de Valaisan sur le podium des Assemblages blancs où le Valais, avec ses multiples spécialités, aurait sûrement de quoi faire. Dernier sujet d’étonnement: la victoire d’une Humagne rouge vaudoise (ex aequo avec un Cornalin valaisan), dans la catégorie « Autres rouges purs ». Bravo à la Cave du Château de Glérolle !

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

4 Responses to “Grand Prix du Vin Suisse: les commentaires”

  1. Rausis Christian | 31 octobre 2013 at 11 h 48 min #

    La petite arvine des Bétrisey obtient le meilleur pointage avec bien sûr une médaille d’or, alors qu’elle n’obtient qu’une médaille d’argent dans la sélection des Vins du Valais. http://www.betrisey-vins.ch/fr/index_f.php?rubr=distinction Cherchez l’erreur !
    Je vais essayer d’en goûter un flacon pour me faire ma propre idée.

    • Paul Vetter | 31 octobre 2013 at 13 h 40 min #

      C’est plus le côté aléantoire des concours qui ressort qu’une erreur à proprement parler. Mais je l’ai goûtée… et je l’ai beaucoup appréciée.

      • Rausis Christian | 31 octobre 2013 at 14 h 03 min #

        Les couleurs des médailles ont parfois un (ou 2) côté aléatoire ! J’en avais déjà parlé à propos de la petite arvine Bibacchus et du Cornalin Carmin des Pierres. Dans le cas des Bétrisey leur petite arvine 2012 a obtenu une médaille d’argent au printemps et également une en automne lors de La Sélection des Vins du Valais. http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/selection-vins-valais.html
        PS Je vais peut-être déjà me faire un avis ce soir car on peut en déguster ici :
        http://www.bisses.com/ La dernière bt de petite arvine de ce domaine qu’on avait bue était un peu trop doucereuse pour moi, (on l’avait quand même appréciée) mais ce n’était pas du 2012.

  2. Rausis Christian | 1 novembre 2013 at 4 h 04 min #

    On a dégusté cette fameuse petite arvine des Bétrisey. En fait c’est bien la 2012 qu’on avait déjà goûtée (mea culpa !). Certes on l’a trouvée très bonne, mais on préfère avec Madame les petites arvines plus sèches et vives. Elle avait un beau gras et un petit sucre comme sur du pamplemousse. Les goûts et les couleurs……Bu et apprécié également le cornalin 2010 très fruité et la syrah 2011 plus sur les épices.

Laisser un commentaire