Le Vin de la Semaine: Cornalin 2012 de Maurice Zufferey

Un grand vin ! Et un vin qui très cher au coeur de Maurice Zufferey dont l’oncle Charles, récemment décédé, fut l’un des sauveurs, remettant au goût du jour ce Rouge du Pays alors en voie de disparition.

Maurice Zufferey produit deux Cornalins, l’un élevé en cuve, l’autre en barrique. Pour cela, l’encaveur cultive près d’un hectare entre Muraz et Venthône, dans les meilleures expositions de la région.  Des vignes âgées de plus de 20 ans pour les plus vieilles. Une maturité de quelque 100° Oechslé à la récolte et des rendements fixés à 700 gr… quand tout se passe bien.

Au bilan, quelque 4500 bouteilles de Cornalin, 3000 pour la version cuve, 1500 pour la version barrique. Des vins mis en bouteille « le plus tard possible », au début septembre pour la version cuve.

Maurice Zufferey vise à produire un vin structuré et complexe, sur le fruité de la cerise noire, avec quelques épices en prime. Un vin de gastronomie qu’il apprécie particulièrement avec un filet de chamois…

A voir ci-dessus la présentation du vin par notre consultant, ainsi que les lieux, l’homme et la bouteille dans notre petit sujet.

Maurice Zufferey 2

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire