Le Vin de la Semaine: Humagne rouge 2012

… de la Cave Jean Maret (Anthony Baselgia)  à Fully.

Un vin présenté dans le cadre de Marmelade,  l’émission culturelle – eh oui, le vin c’est notre culture – de Canal9 par Marie Linder.

Voici le texte accompagnant le petit sujet de présentation …

La bouteille d’abord… Une humagne rouge de Fully, celle vinifiée en 2012 par Anthony Baselgia à l’enseigne de la Cave Jean Maret.
Le raisin ensuite… des grappes compactes et saines comme celles-ci. Une variété tardive qui nécessite de très belles expositions et pas mal de patience.
La vigne encore. Chez Anthony Baselgia, une seule parcelle de quelque 1000 mètres carrés située au lieu-dit Le Désert sur le Coteau au-dessus de Châtaignier… Une parcelle exposée au Sud.  L’an dernier, l’encaveur de Fully y a récolté des raisins avouant 93°Oechslé. Quelque 800 grammes par mètre carré.
L’Humagne rouge d’Anthony Baselgia a cuvé une dizaine de jours. De quoi extraire le meilleur de ces baies colorées. La vinification est classique, en cuves inox. Le vin s’y repose jusqu’en mai, date de la mise en bouteilles.
Anthony Baselgia aime ce vin pour son côté à la fois viril, un brin sauvage et racé. Un vin qu’il souhaite digeste et dynamique. Mais surtout un cru qui mérite quelques plats pour le mettre en valeur. Mais on va vous en dire plus sous peu.

Pour les curieux, sachez que Jean Maret était le grand-père maternel de l’encaveur actuel. Et aussi le fondateur de la cave.

Baselgia

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire