Réserve spéciale: une belle suite

C’est la nouveauté de l’année chez Provins. La nouvelle ligne Réserve spéciale est dans l’ensemble une belle réussite. Avec des vins de haute maturité et de belle expression, élaborés pour mettre en valeur les cépages traditionnels et les terroirs. Des crus plus exclusifs que la collection Maître de Chais.

Voici quelques courtes notes de dégustation. Les rouges pour commencer.

Reserve Provins

Pinot noir Beuble 2012: Fin, élégant, sur les fruits rouges presque confiturés. Notes empyreumatiques. Tannins fins et élégants.

Cornalin 2011: Issu de vignes du Valais central. Pour la 1ère fois en barrique chez Provins. Du fruité évoquant la cerise au kirsch et la cerise noire, touche vanillée et des épices. Caressant à la prise en bouche. Tannins assez fermes en finale.

Humagne rouge 2011: Issue de vignes de la région de Saillon-Leytron. Couleur assez dense pour une Humagne rouge. Notes de baies noires sauvages, de mûre. Vin dynamique avec une touche épicée et chocolatée. Tannins assez fermes.

Syrah 2010: Issu de vignes des coteaux de Sion. Jolie robe bien foncée. Des arômes de girofle, de goudron, de chocolat noir sur un beau fruité. Gelée de mûre et autres fruits noirs. Un vin puissant et équilibré avec une belle acidité.  Tannins fermes et fins.

Rouge d’Enfer 2008 : un vin proposé à la vente après 5 ans d’élevage (2 ans de barrique). Cet assemblage de Cornalin et Humagne rouge, avec aussi de la Syrah et du Diolinoir est une sélection du meilleur raisin destiné au Rouge d’Enfer classique. Une grande élégance à la prise en bouche. Une belle acidité, un fruité très mûr qui lui donne de la rondeur. Des épices aussi avec des notes de cannelle et de réglisse. Harmonieux.

 

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire