Le vin de la semaine: Ambre 2006, Christophe Abbet

Un grand vin liquoreux au programme du jour. L’Ambre 2006, assemblage de Marsanne et de Petite Arvine, réalisé par Christophe Abbet.

Pour en savoir plus, voici déjà le texte du sujet …

A l’approche de Noël, un vin de fête s’imposait. Nous avons opté pour l’Ambre 2006, un vin liquoreux de haute tenue, mariage de Marsanne et Arvine,  élaboré avec passion par le Martignerain Christophe Abbet.

Un vin de haute tenue, disais-je. Au propre comme au figuré, puisqu’il naît dans des parchets accrochés au coteau de Fully comme ici à Planche-Billon. Deux parcelles de Marsanne, une de Petite Arvine. Des ceps dont les plus anciens sont largement quadragénaires. Christophe Abbet laisse s’installer la pourriture noble et vendange en plusieurs fois ces parcelles. En 2006, les moûts dépassaient les 170° Oechslé.

A la Cave, Christophe Abbet vinifie ce vin en cuves. Une fermentation qui peut aller de deux semaines à un mois, suivant les années. Et l’encaveur utilise la gestion des températures à la recherche de l’un équilibre idéal entre sucre et alcool.

L’Ambre est ensuite élevée en barriques neuves. Et comme l’homme ne fait jamais les choses à moitié, le millésime 2006, mis en bouteille ce printemps, y a donc mûri durant six ans.

Au bilan, un vin magnifiquement coloré, un cru d’initié, une curiosité, mais surtout une explosion de saveurs. Avec en plus, une couleur de fête: l’Ambre…

Pour le reste, regardez, et écoutez les commentaires de Marie Linder…

ambre_christophe_abbet_375

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire