Beaux sondages mais si peu…

Parmi les producteurs de Grains Nobles, Philippe Darioli est solidement installé dans le peloton des meilleurs. Cette année, il a cueilli ses grappes en plusieurs passages, durant ces derniers jours. Bilan des courses, des taux de sucre impressionnants, mais des quantités bien inférieures à la normale.

La Petite Arvine, d’abord, a été vendangée à une moyenne de 180° Oechslé. Mais en lieu et place de l’habituelle barrique de 225 litres, il a fallu son contenter d’une petite centaine de litres. Et commander dans la foulée une petite « barriquette » adaptée au volume de 2013.

Situation assez comparable pour la Marsanne (Ermitage). Un sondage de 188° Oechslé, mais seulement 150 litres de jus… Là aussi, une barrique adaptée a été commandée.

Philippe Darioli produira bien une Petite Arvine et un Ermitage Grain Noble. Et ils devraient être de grande qualité. Par contre, son troisième liquoreux, l’assemblage Vent d’Anges passera à la trappe en 2013.

Ermitage surmature 131208-04pt

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire