Beaux sondages mais si peu…

Parmi les producteurs de Grains Nobles, Philippe Darioli est solidement installé dans le peloton des meilleurs. Cette année, il a cueilli ses grappes en plusieurs passages, durant ces derniers jours. Bilan des courses, des taux de sucre impressionnants, mais des quantités bien inférieures à la normale.

La Petite Arvine, d’abord, a été vendangée à une moyenne de 180° Oechslé. Mais en lieu et place de l’habituelle barrique de 225 litres, il a fallu son contenter d’une petite centaine de litres. Et commander dans la foulée une petite « barriquette » adaptée au volume de 2013.

Situation assez comparable pour la Marsanne (Ermitage). Un sondage de 188° Oechslé, mais seulement 150 litres de jus… Là aussi, une barrique adaptée a été commandée.

Philippe Darioli produira bien une Petite Arvine et un Ermitage Grain Noble. Et ils devraient être de grande qualité. Par contre, son troisième liquoreux, l’assemblage Vent d’Anges passera à la trappe en 2013.

Ermitage surmature 131208-04pt

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire