Le retour… avec deux belles bouteilles

Un peu faiblard, ces derniers jours. J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais des ennuis informatiques ont ralenti le rythme des parutions de Valaisduvin.com. Aujourd’hui, c’est résolu, avec un changement d’ordinateur dans la foulée. Et tout fonctionne à nouveau. Je vais donc tâcher de mettre les bouchées doubles.

Une première dégustation pour ce premier poste de l’ère informatique nouvelle.

J’ai dégusté l’autre jour l’Amigne 2012 (1 abeille) de la Cave la Madeleine (André Fontannaz) à Vétroz. Un vin très expressif au nez où l’arôme variétal dominant … dominait. On retrouvait ces fragrances d’écorce de mandarine en bouche. Une bouche ronde et finement suave, avec un vin (presque) sec. Un très beau volume qui vous caresse le palais et qui est soutenu longuement par une amertume très positive.

Une fois de plus, je suis convaincu par une Amigne qui tend à avoir fini ses sucres. D’autant plus que les arômes n’en souffrent pas. Bravo!

Autre vin qui a accompagné un très beau plateau de fromage. Le Château Pavie 1993. Ce Saint-Emilion a tenu ses promesses. Une robe d’un grenat encore bien tenu. Un nez qui fait la part belle aux arômes tertiaires (tabac avec une touche de cuir et quelques fruits noirs). La bouche est remarquable, d’une très grande élégance. Les arômes tertiaires y sont toujours dominant, mais le fruité et une note de cèdre complexifient le tout. Tannins fondus et caressants en finale. Personne ne s’est douté de l’âge de ce vin.

Bouteille 131222-03

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire