Trois beaux vins … du Valais

Bu ce jour trois beaux vins…

Premier dans l’ordre d’apparition: la Petite Arvine 2012 de Philippoz Frères à Leytron. De l’ampleur, un nez très complexe, sur un fruité très mûr (agrumes, pamplemousse), avec une note de rhubarbe cuite. Et une stature imposante en bouche avec la salinité et la minéralité attendue en finale.

Second de la série, le Cornalin 2012 de la Cave la Romaine (Joël Briguet) à Flanthey. Une robe magnifique, d’un rouge foncé tirant sur le pourpre. Des notes de fruits mûrs avec une dominante de griotte et de cerise noire. Des épices aussi. Un vin soyeux, très présent en bouche avec des tannins fins bien agréables.

Et pour terminer, un extraordinaire Hermitage 2000, grain noble du Domaine Cornulus (Dany Varone et Stéphane Reynard). Une couleur ambrée qui se passe de commentaires. Un nez avec des notes d’orange et d’épices. Une bouche superbement équilibrée entre la liqueur et la fraîcheur. Toujours l’écorce d’orange et les épices avec une finale très très longue… Du grand art.

Hermitage 2000 du Domaine Cornulus.... Un grand moment.

Hermitage 2000 du Domaine Cornulus…. Un grand moment.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire